Suscribirse

Stress et simulation médicale : évaluation au cours de gestions de situations critiques - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.361 
Frederico Nunes 1, , Marion Pene 1, Pierre Coffin 2, Charles Queva 2, Eric Wiel 3, Gilles Lebuffe 1
1 Pôle d’anesthésie-réanimation, hôpital Huriez, CHRU de Lille, Lille 
2 Urgences, hôpital de Cambrai, Cambrai 
3 Pôle d’urgences, SAMU 59, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La simulation sur mannequin haute-fidélité peut être source de stress et d’anxiété chez les participants. L’objectif de cette étude est d’évaluer le retentissement des séances de simulation sur le niveau de stress des internes en anesthésie-réanimation (DESAR) et en médecine d’urgence (DESCMU) lors de situations critiques.

Patients et méthodes

Deux groupes de 23 internes (3e année de DESAR et 1re année de DESCMU) ont été formés initialement (T0), par tirage au sort, sur simulateur haute-fidélité HPS® de CAE à une situation critique (arrêt cardio-circulatoire ou choc anaphylactique). Une évaluation était organisée à 6semaines (T1) et à 6mois (T2) avec passage de l’ensemble des internes sur 2 situations critiques : celle à laquelle ils avaient été formés (S1) et celle à laquelle ils n’avaient pas été formés (S2). Le niveau de stress était mesuré au moyen d’une échelle numérique (EN de 0 à 10), de la fréquence cardiaque moyenne (FCmoy) et maximale (FCmax) ainsi que du State-Trait Anxiety Inventory (STAI). La comparaison de 2 mesures sur un même individu a été effectuée par un test de Wilcoxon apparié et par un test de Student apparié, p<0,05 comme significatif. Les données sont présentées sous forme de médiane (interquartile 25–75).

Résultats

Le Tableau 1 résume les différents résultats. Une diminution significative du STAI était retrouvée entre T1 et T2 pour les 2 scénarii, de même pour l’EN au S2. de façon significative les fréquences cardiaques moyenne et maximale étaient diminuées entre S1 et S2 à T1 et à T2.

Discussion

L’étude montre une diminution du stress (évalué par le STAI et EN), par la répétition des séances à distance. Selon les mesures physiologiques (FC) les internes sont moins stressés lors d’un deuxième scénario au cours d’une même session. Cela implique que l’implémentation d’une évaluation formative ou certificative, doit se faire dans le cadre d’un programme pédagogique basé sur une répétition de séances au cours du cursus universitaire. L’évaluation notera le second scénario au cours d’une même session où le premier servirait d’épreuve « à blanc » pour que le participant s’affranchisse du stress induit par le passage sur le simulateur en lui-même.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A235-A236 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Relations entre les dosages du lactate veineux central et du lactate artériel : une étude prospective observationnelle
  • Fabien Dechanet, Corentin Gouëzel, Jean-Louis Gérard, Jean-Luc Hanouz, Jean-Luc Fellahi, Marc-Olivier Fischer
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Intérêt de l’apprentissage sur simulateur médicale haute-fidélité (HF) comparé à un enseignement théorique standard dans la prise en charge du traumatisé crânien grave (TCG) sous AVK
  • Guillaume Bouhours, Clément Lebreton, Audrey Jeanneteau, Alexis Donzeau, Emmanuel Rineau, Jerôme Berton, Jean Claude Granry, Sigismond Lasocki

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.